Les CPH – Centres Provisoires d’Hébergement

Les CPH sont des Centres Provisoires d’Hébergement. Ils ont été créés en 1973, pour pouvoir héberger les personnes ayant obtenu le statut de réfugié, ainsi que celles bénéficiant de la protection subsidiaire. Ils prennent le relais des CADA.

Les réfugiés peuvent rester 9 mois dans les CPH. Cela peut être prolongé de 3 mois sur recommandation de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).[1]

Contrairement aux résidents des CAO et des CADA, les réfugiés peuvent travailler. Ils paient donc une partie des frais occasionnés par leur hébergement, leur restauration et leur entretien, en fonction de leurs ressources.

Un rapport parlementaire de 2014 se concluait ainsi : « Les CPH se sont vu historiquement confier pour mission d’accompagner les réfugiés dans ce parcours et de jouer le rôle de «sas» entre la situation précaire du demandeur et celle de membre à part entière de la société française.

EDH ouvrira prochainement un CPH à Decazeville en Aveyron.

[1] Directions.fr, Un nouveau cadre de fonctionnement pour les centres provisoires d’hébergement : http://www.directions.fr/Veille-juridique/dernieres-infos/organisation-reglementation-secteur/2016/3/Un-nouveau-cadre-de-fonctionnement-pour-les-centres-provisoires-d-hebergement–2047569W/