Les CPAR – Centres de Préparation Au Retour/ Les DPAR – Dispositifs de Préparation Au Retour

Les CPAR sont des Centres de Préparation au Retour. Ils sont aussi connus sous le nom de DPAR (Dispositifs de Préparation Au Retour). Leur but est d’offrir un accompagnement social et un hébergement à des personnes qui vont être renvoyées dans un autre pays. Ils représentent une alternative aux centres de rétention.

Le premier d’entre eux a été ouvert en avril 2015[1].

Comme les CAO, les CADA, et les CPH, les CPAR sont gérés par des associations ou des entreprises qui sont liées à l’Etat par une convention.

L’accompagnement fait par les CPAR consiste en un accompagnement social, une aide dans la vie quotidienne et une aide à la compréhension du processus judiciaire. Le but d’un CPAR est aussi de proposer une aide au retour volontaire :

EHD a ouvert un CPAR à la fin de l’année 2017 dans l’Essonne et un autre en 2018 dans les Hauts de Seine, qui accueillent des personnes soumises au protocole de Dublin.

[1] France Bleu, Migrants : la Moselle expérimente un centre pour l’aide au retour : https://www.francebleu.fr/infos/societe/migrants-la-moselle-experimente-un-centre-pour-l-aide-au-retour-1442419834