Les CAO – Centres d’Accueil et d’Orientation

Les CAO sont des Centres d’Accueil et d’Orientation, destinés à accueillir temporairement des personnes migrantes. Ils ont été créés en France à partir d’octobre 2015.

Ils sont installés dans des bâtiments appartenant à l’Etat ou loués par l’Etat : on y trouve des centres de vacances en hivernage, anciens établissements publics ou privés, etc[1].

Les CAO peuvent accueillir des personnes seules ou des familles. La capacité d’accueil d’un centre oscille entre 50 et 100 personnes en moyenne.

Le passage en CAO est temporaire : il dure quelques semaines, quatre mois au maximum. Les personnes qui résident en CAO sont censées les quitter une fois que leur demande d’asile a été déposée et suit son cours et que l’Etat leur a accordé une place en CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile).

En janvier 2017, il existait 301 CAO en France, et ils accueillaient près de 10000 personnes[2]. Ils étaient répartis sur l’ensemble du territoire français, à l’exception de l’Île-de-France et de la Corse[3].

EHD possède un CAO à Bonnelles, dans les Yvelines.

[1] L’Auberge des Migrants, Les centres d’accueil et d’orientation : http://www.laubergedesmigrants.fr/fr/dossiers-ressources/cao/

[2] Ministère de la Cohésion des Territoires, Accueil et orientation des migrants : premier bilan après l’opération humanitaire de Calais : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/accueil-et-orientation-des-migrants-premier-bilan-apres-l-operation-humanitaire-de-calais

[3] Franceinter, Les villes qui accueillent des migrants de Calais : https://www.franceinter.fr/info/carte-les-villes-qui-accueillent-des-migrants-de-calais