Le processus d’hébergement au fur et à mesure de l’évolution de la demande d’asile

Les différents dispositifs mis en place par l’Etat au fil des années permettent de suivre précisément l’évolution du statut juridique des personnes arrivant illégalement sur le territoire français.

Une personne étrangère arrivant par ses propres moyens en France, sans avoir entamé de procédure légale, si elle se retrouve à Calais ou autre, sera envoyée dans un CTH pour quelques semaines, avant de pouvoir accéder à un CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation).

Si elle ne s’est pas trouvée à Calais dans un endroit rassemblant nombre de migrants, après avoir été arrêtée par la police, elle se retrouve en CAO, pour une durée maximale de quatre mois. Ce délai est censé lui laisser le temps de déposer une demande d’asile auprès de l’Etat français, afin que l’on reconnaisse éventuellement son statut de réfugié.

Une fois sa demande d’asile acceptée, l’Etat est censé fournir à cette personne une place en CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile). La personne, devenue demandeur d’asile, reste en CADA le temps que sa demande d’asile soit examinée par la justice. En moyenne, cet examen prend six mois.

Si la demande d’asile est acceptée, la personne obtient officiellement le statut de réfugié. Elle est alors hébergée dans un CPH (Centre Provisoire d’Hébergement) pour une durée de neuf mois.

C’est à partir de son hébergement qu’EHD déploie ses dispositifs de services pour favoriser son intégration par la formation, l’emploi et le logement.

 

Liste des différents types de centres mis en place par l’Etat dans le cadre du processus de migration: