Archives quotidiennes :

Concours No(s) Cliché(s) : cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix du concours « No(s) Cliché(s) : les réfugiés, une chance pour la France » s’est déroulée le mercredi 29 mai 2019 au Collège de France à Paris.

Le concours (nos-cliches-refugies.fr) a été proposé aux étudiants en arts graphiques et en communication pour sensibiliser les Français aux idées reçues sur les personnes réfugiées et changer les regards.

Le concours était organisé par le Pôle Accueil des Réfugiés d’EHD/Habitat et Humanisme (sous l’étiquette Acteurs d’Humanité), en partenariat avec la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair), la Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement (Dihal) et l’Institut Convergences Migrations.

Près de 130 œuvres, affiches et vidéos, ont été créées par des groupes d’étudiants (110 participants d’une douzaine d’écoles). Huit œuvres, dans deux catégories (films et affiches), ont été primées par le jury.

L’événement du 29 mai a rassemblé une centaine de personnes dans un des amphithéâtres du Collège de France pour la remise des prix. Un buffet a ensuite rassemblé étudiants, familles et acteurs de l’asile pour un moment convivial, en parallèle de l’exposition des œuvres lauréates et sélectionnées par le jury.

 

Lionel Pourtau, directeur général du Pôle Accueil des Réfugiés, lors de la cérémonie de remise des prix :

« La lutte contre les discriminations subies par les réfugiés, qui est une forme particulière de la lutte contre le racisme, n’est pas consensuelle. Et sans être forcément contre les réfugiés, nombreux sont ceux qui préfèrent ne pas avancer sur ce territoire, rester en dehors du débat.

A tous les participants qui ont franchi ce pas, qui ont mis de côté ce risque, qu’ils en soient remerciés ! 

Les compétiteurs auront fait leur part pour proposer des outils de réflexion légers et efficaces, des invitations à réfléchir une seconde de plus avant de se laisser aller à une réaction émotionnelle négative.

Il n’y a pas de solution unique et à elle seule suffisante : nous devons multiplier et articuler les stratégies d’intervention pour faire que notre devoir, que notre action, juste, légitime, indispensable soit la plus efficace et la plus légère possible. »

 

Pour plus d’informations : refugies.ehd@habitat-humanisme.org

 

LAUREATS

Catégorie films

1e prix : Léa Taing, (École Estienne, Paris), pour le film « Une chance, des vies »

2e prix : Maxime Viale, Alexandro Saintlo (lycée René Goscinny, Nice), pour le film « Les réfugiés, une chance pour la France »

3e prix : Rose Carron, Mattéo Cavarra, Rabyatou Gaye (Ensaam, Paris), pour le film « Une histoire, une famille, une chance »

Mention spéciale du jury : Maïa Cochet, Fiorella Mennesson, Zoé Fraisse (Ensaama, Paris) pour le film : « Voyage musical »

 

Catégorie Affiches

1e prix : Margot Bouquet, Marie Sorgius, Léna Derick, Clarisse Barde (École Estienne, Paris), pour l’affiche « D’hier à aujourd’hui »

2e prix : Lauriane Ballandras, Blandine Chevestrier, Amandine Poirot, Caroline Pradet (École Estienne, Paris), pour l’affiche « Faux défauts »

3e prix : Julie Barbier, Claire Bouzigues, Pierre-Marie Hascoët, Éloïse Martin-Touchet (École Estienne, Paris), pour l’affiche « Plus qu’une étiquette »

Mention spéciale du jury : Armand Croisonnier, Augustin Goupy, Ferdinand Del Fabbro (Ensaama, Paris), pour l’affiche « Les français ».

 

JURY

  • Dan-Antoine Blanc-Shapira, directeur général et fondateur de l’agence événementielle Sensation!
  • Marc-André Dionne, directeur client de l’agence de conseil en communication Hula-Hoop
  • Frank Ganter, directeur artistique indépendant, ancien associé de l’agence de conseil en communication Anaka
  • Bernard Devert, représenté par Maud Vandoolaeghe, adjointe du directeur général du Pôle Accueil des Réfugiés
  • Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair), représenté par Guillaume Nungesser, chargé de communication de la Diair
  • Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal), représenté par Jordan Chevreau, chargé de communication de la Dihal
  • Patrick Simon, socio-démographe, directeur de recherche à l’Ined et directeur du département INTEGER à l’Institut Convergences Migrations