Archives mensuelles : avril 2018

Santé : la vulnérabilité particulière des migrants

Nous commençons une série d’articles sur la santé des migrants, dont voici le premier, sur la question de la vulnérabilité.

L’accès aux soins est un droit fondamental des personnes, sans regard de leur statut et de leur origine, que les États signataires de différentes chartes internationales se sont engagés à respecter. Or, le dernier rapport européen du réseau international de Médecins du monde (MdM) – fondé sur les données médicales et sociales collectées en 2015 dans les centres d’accueil et de soins gérés par MdM et ses partenaires de 31 villes de 12 pays – “révèle de nouveau l’exclusion et l’inégalité des systèmes de santé de droit commun pour les personnes en grande vulnérabilité en Europe” (MdM, Rapport de l’Observatoire : L’accès aux soins des personnes confrontées à de multiples facteurs de vulnérabilité en santé dans 31 villes de 12 pays, 2016).

La précarité des conditions de vie des migrants (expatriés et étudiants sont ici exclus de la définition du terme) et les difficultés d’accès aux soins dans le pays d’accueil les rendent particulièrement vulnérables sur le plan sanitaire. C’est donc un enjeu crucial pour les décideurs et les autorités sanitaires, ainsi que pour les associations et organisations qui accompagnent et aident les migrants.

Continuer la lecture de Santé : la vulnérabilité particulière des migrants

Les migrations réalisées ou supportées. Pourquoi ? Comment ?

Lionel Pourtau[1][2]

« Ni haïr, ni en rire, ni gémir : comprendre »

Spinoza

 

La crise migratoire qui s’est déployée depuis 2015[3] nous oblige à repenser les mécanismes de légitimité des mouvements migratoires.

Pour cela, il nous semble qu’un concept est central dans l’analyse : le cosmopolitisme.

 

Nous nous appuyons sur la division d’Ulrich Beck (2006) entre cosmopolitisme et cosmopolitisation. Le cosmopolitisme est une idéologie, un système de valeurs, normatif, qui considère que le monde doit s’unifier. La cosmopolitisation est un phénomène, la conséquence mécanique de la mondialisation. Cette dernière produit des effets transnationaux qui ne peuvent être gérés de façon efficace via l’optique nationale. Les conséquences de la mondialisation nécessitent une organisation cosmopolitique capable de gérer, de maitriser ces effets, ces conséquences.

Continuer la lecture de Les migrations réalisées ou supportées. Pourquoi ? Comment ?