Célébrons le courage et l’engagement des filles et femmes réfugiées !

En cette journée internationale des droits des femmes, et tous les autres jours, célébrons le courage et l’engagement des filles et femmes réfugiées !

Sous l’impulsion du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) des Nations Unies et de sa porte-parole en France, Céline Schmitt, une tribune dans le journal Ouest-France salue aujourd’hui l’engagement des filles et femmes réfugiées face à la pandémie de Covid-19 et énoncent des propositions pour leur construire un meilleur avenir. Maud Vandoolaeghe, adjointe du directeur du Pôle Accueil des Réfugiés d’Habitat et Humanisme, en est signataire.

Vous pouvez retrouver la tribune sur le site du journal ou dans l’édition imprimée du 9 mars 2021 : https://www.ouest-france.fr/societe/droits/droits-des-femmes/point-de-vue-celebrons-le-courage-et-l-engagement-des-filles-et-femmes-refugiees-face-a-la-pandemie-7178777

Cinq solutions sont proposées :

  • “Reconnaître le rôle clé des femmes dans la réponse à apporter à la crise, en amplifiant leurs voix et en favorisant leur représentation dans tous les domaines, y compris de la science et de la politique, à tous les niveaux.
  • Permettre aux jeunes filles de poursuivre leur scolarité […].
  • Maintenir et développer des espaces d’accueil et de solidarité où les femmes peuvent échapper aux violences, obtenir un soutien post-traumatique et acquérir de nouvelles compétences.
  • Introduire des programmes de soutien économique pour les femmes vulnérables et leurs familles, fournir des aides spécifiques aux entreprises détenues et dirigées par des femmes et mettre en œuvre des systèmes de protection sociale sensibles au genre pour soutenir la sécurité du revenu des femmes.
  • Engager la société tout entière dans la construction des solutions : les autorités nationales et locales, la société civile, le secteur privé et surtout les personnes déracinées elles-mêmes.”

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maud Vandoolaeghe (8 mars 2021). Célébrons le courage et l’engagement des filles et femmes réfugiées ! Groupe de recherche HuMAIn. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pq9a


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.