Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) est une société coopérative appartenant au mouvement Habitat et Humanisme. Son rôle est de mettre en place et de gérer des projets d’hébergement à destination des populations précarisées.
Si EHD a une activité importante à destination de populations seniors, s’investissant dans la mise en place d’EHPAD et de maisons intergénérationnelles, elle diversifie ses actions afin de toucher d’autres publics précarisés.
C’est donc dans la continuité logique de ses missions qu’EHD s’est engagée dans l’accueil des migrants, population précarisée au centre de l’actualité depuis plusieurs années.
Pour ce faire, EHD a décidé d’intégrer l’ensemble de la chaîne de l’accueil des migrants en France, en ouvrant des CAO (Centres d’Accueil et d’Orientation), des CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile), des CPH (Centre Provisoire d’Hébergement) et des CPAR (Centre de Préparation Au Retour), ainsi que des programmes de services aux acteurs d’insertion par la formation, l’emploi et le logement.
Cette intégration permet d’avoir une vision plus claire du suivi des migrants et réfugiés à l’échelle française, et d’assurer un meilleur suivi de ces populations précarisées.
Elle ouvre en outre d’autres perspectives à EHD, qui entend utiliser cette position privilégiée pour proposer de nouveaux apports à la recherche sur la question des migrations.